Les avantages de la téléphonie VoIP

1. Joignable partout

La téléphonie VoIP, ou Voice over IP, signifie téléphoner par le biais d’Internet, autrement dit au lieu de brancher votre appareil via un simple câble de téléphone, vous utilisez un câble Internet. Ce moyen de téléphoner devient de plus en plus souvent la norme, car ces dernières années, il est devenu de plus en plus rapide et fiable. Le principal avantage des appels via Internet réside dans le fait que vous ne dépendez plus d’un lieu de travail fixe. Vous pouvez ainsi par exemple travailler plus facilement à la maison, puisque vous pouvez automatiquement transférer tous vos appels vers votre téléphone mobile ou votre ordinateur portable ou que vous pouvez emporter votre appareil à la maison, où vous êtes à nouveau joignable dès l’instant où vous branchez un câble Internet. Votre interlocuteur vous appelle simplement sur votre numéro professionnel fixe et n’a donc pas besoin de connaître votre numéro de GSM. Vous êtes ainsi toujours joignable, comme bon vous semble. Et même lorsque l’Internet ne fonctionne pas, car les appels sont alors simplement transférés vers votre numéro de GSM. Vous êtes en ligne alors qu’une autre personne vous appelle ? Dans ce cas, prenez la personne en double appel ou laissez simplement sonner. Vous pouvez paramétrer votre téléphonie afin que, après quelques sonneries, l’appel soit automatiquement transféré à un/une collègue qui est disponible. La flexibilité et l’indépendance du lieu vous assurent non seulement une plus grande liberté et plus de professionnalisme, mais vous permettent aussi d’être plus facilement joignable.

2. Le multitâche en toute simplicité

Avec la téléphonie VoIP, vous pouvez réaliser toutes sortes de couplages. Vous pouvez ainsi par exemple coupler votre téléphonie à votre agenda en ligne, ce qui permet au système de réagir automatiquement lorsque vous êtes en réunion. Pensez par exemple au transfert d’un appel entrant vers un/une collègue ou une messagerie vocale. Vous n’avez alors rien à faire, sauf inscrire un rendez-vous dans votre agenda. Vous pouvez ainsi réaliser un tas de couplages pratiques : les possibilités sont infinies, au-delà de ce que vous pouvez imaginer. Nous avons par exemple des clients qui ont réalisé des couplages permettant d’arrêter automatiquement la musique au bureau lorsque le téléphone sonne. À l’aide de la téléphonie VoIP, vos travaux sont organisés de manière bien plus visible et vous ne perdez plus de temps à réaliser des tâches qui peuvent s’effectuer automatiquement.

3. Adaptabilité et flexibilité

Votre organisation ne cesse d’évoluer ; parfois de nouveaux collègues arrivent, tandis que d’autres s’en vont. Avec la téléphonie VoIP, vous pouvez facilement vous adapter à ces changements. En fonction de vos souhaits, vous pouvez à tout moment ajouter ou supprimer des utilisateurs, des fonctions et des lignes. L’adaptabilité est ainsi un atout important de la téléphonie IP, car vous pouvez immédiatement réagir à une nouvelle situation. La plateforme de téléphonie évolue en même temps que votre organisation, ce qui vous permet d’avoir à tout moment les fonctions nécessaires sous la main. Un autre avantage réside dans le fait que vous ne payez jamais pour des fonctionnalités, des lignes ou des numéros que vous n’utilisez pas.

Vous voulez en savoir plus sur les avantages de la téléphonie VoIP ?

Vous aimeriez connaître les avantages de la téléphonie VoIP pour votre organisation ? N’hésitez pas à nous contacter au 03 303 4000, ou demandez un devis.

Demandez un devis sans aucun engagement

En savoir plus sur le coût de la téléphonie VoIP

4. Faible coût

En tant qu’utilisateur/utilisatrice de la téléphonie VoIP, vous n’avez plus à acheter de central téléphonique physique coûteux. À l’aide du système de gestion en ligne, vous pouvez facilement acquérir et résilier des services sur une base journalière, ce qui est nettement moins coûteux qu’un centrale téléphonique sur site qui vous oblige à maintenir un nombre fixe de lignes et à faire appel à des techniciens pour la maintenance de ce central téléphonique. Dans le cas de la téléphonie VoIP, la maintenance et la protection sont assurées automatiquement par votre fournisseur de télécommunications. Les frais d’abonnement mensuels et le coût des appels sont également largement inférieurs avec la téléphonie VoIP.

5. La facilité d’emploi avant tout

La téléphonie VoIP est bien plus simple que passer des appels par le biais d’un central physique. Les préférences peuvent toutes être paramétrées au niveau de chaque utilisateur. Les collègues ont par exemple la possibilité de paramétrer leur propre disponibilité et de gérer ainsi facilement leurs propres flux de communications. Les messages vocaux n’arrivent plus sur votre téléphone, mais vous les recevez en tant que fichier audio dans votre messagerie. Vous pouvez ainsi les écouter immédiatement, où que vous soyez.