Le Modèle Voys est un modèle d’organisation sans managers ni fonctions. Les personnes peuvent ainsi donner le meilleur d’elles-mêmes dans un environnement où la confiance, la responsabilité et le pouvoir de décision priment. Voys estime que ce n’est que dans ces conditions qu’une personne peut s’épanouir, être heureuse et contribuer de manière optimale à l’organisation. Des collaborateurs heureux font en effet des clients heureux.
Le Modèle Voys permet de répondre plus facilement aux trois besoins de base. Nous utilisons à cet effet beaucoup de technologie sociale. Nous avons par ailleurs examiné de près le rôle et les tâches classiques d’un manager et la manière dont nous pouvons répartir ce rôle au sein de l’organisation. Pour faciliter encore les choses, en 2015, nous avons ajouté Holacracy, un système de Lean management pour les organisations, au modèle Voys. Holacracy offre à nos collègue une grande liberté et un pouvoir d’entreprendre, dans le cadre de leurs rôles et responsabilités.
On peut d’ailleurs désigner Voys comme une holocracy : une organisation qui vise à réaliser ses objectifs par le biais de la technologie sociale. Étant donné que nous partageons volontiers nos expériences avec d’autres organisations, nous avons écrit de nombreux articles sur le modèle Voys. En 2012, nous avons également rédigé pour la première fois le Manuel Voys. En 2016, nous avons publié une quatrième édition de ce manuel que vous pouvez consulter gratuitement. Un magnifique point de départ si vous voulez en savoir plus sur le modèle Voys.